Naissance

Tout a commencé avec Patrick, un jeune informaticien animé par un rêve audacieux. Au cœur des années 80, à l’aube de l’ère numérique, il a imaginé un espace où chacun pourrait laisser une trace indélébile de son passage : une mémoire numérique collective. L’idée ? Créer un lieu où tous pourraient déposer leur héritage immatériel, permettant ainsi à leurs expériences de traverser le temps et les générations.

Malgré ses recherches, Patrick a vite réalisé que personne n’avait encore concrétisé une telle vision. Les années ont passé, les technologies ont évolué, mais son idée est restée vivante, telle une flamme qui refuse de s’éteindre. Pendant plus de trois décennies, ce rêve a continué à habiter Patrick, nourrissant sa passion et sa détermination à voir un jour son projet prendre vie.

Aujourd’hui, AllPeople est le fruit de cette persévérance. Ce que Patrick avait rêvé dans sa jeunesse est désormais une réalité tangible, une communauté florissante où les histoires personnelles sont partagées, conservées et chéries. AllPeople est bien plus qu’une application : c’est un hommage à la résilience de l’esprit humain et à notre désir universel de connecter, de partager et de perdurer.

Motivation

Pour Patrick, l’idée d’AllPeople ne se limite pas à un projet technologique ; elle s’inscrit dans une mission sociétale profonde. Son souhait ? Permettre aux personnes âgées de partager leur patrimoine immatériel, assistées si besoin par des bénévoles. Cette mission lui est chère, et trouve son origine dans une expérience personnelle bouleversante.

Lorsque son grand-père s’est éteint, une biographie écrite par ce dernier sur sa grand-mère a été découverte. Ce trésor familial, d’abord partagé entre les enfants, a voyagé de main en main, risquant à chaque instant de se perdre. Enfin, arrivé aux petits-enfants, Patrick, l’aîné, l’a reçu en premier. Son instinct ? Scanner le document et en faire plusieurs copies, pour préserver ce précieux héritage.

Durant dix ans, ce livre a circulé parmi la famille, chaque membre chérissant les souvenirs qu’il renfermait. Cependant, durant tout ce temps, nul ne l’a numérisé. Il aurait pu facilement être perdu, endommagé ou détruit, effaçant ainsi une part irremplaçable de leur histoire.

Cette expérience a profondément marqué Patrick. Elle lui a montré l’importance de sauvegarder nos histoires, nos souvenirs, nos héritages. C’est cette prise de conscience qui a donné naissance à AllPeople et qui continue de motiver notre entreprise aujourd’hui : préserver le passé pour éclairer l’avenir.

Vision

Chez AllPeople, notre plus grand engagement est de veiller à ce que les expériences de chacun ne soient plus jamais perdues dans les méandres du temps. Nous sommes animés par une passion ardente : créer une mémoire numérique collective, un sanctuaire virtuel où chaque personne peut déposer son héritage immatériel, ses joies, ses rêves, ses leçons de vie, en toute sécurité et confiance.

Cette mission est le cœur battant de notre projet. C’est un objectif qui nous rassemble et nous pousse en avant, un idéal que nous chérissons et honorons chaque jour. Et dans cette aventure, c’est la force et le soutien de notre communauté de bénévoles passionnés qui nous guident et nous inspirent.

Bienvenue chez AllPeople. Ici, chaque expérience trouve sa place, chaque voix est entendue, et chaque souvenir est un trésor à partager. Nous vous invitons à franchir le pas, à vous joindre à nous. Venez écrire votre expérience, laissez votre empreinte dans cette grande odyssée des souvenirs. Ensemble, tissons le tissu d’une mémoire collective qui durera pour toujours.

AllPeople : Un Arbre Florissant grâce à sa Communauté

AllPeople s’épanouit comme un arbre robuste, ancré dans l’histoire collective de l’humanité. Les racines, profondément entrelacées, symbolisent nos mémoires ancestrales. Le tronc, solide et résilient, représente AllPeople, veillant à la protection et à l’accessibilité de notre patrimoine numérique. Les feuilles, tournées vers le ciel, dévoilent les souvenirs que nous choisissons de partager, tandis que le hibou sage veille sur nos valeurs et nos échanges. Chaque oiseau construisant son nid illustre un utilisateur d’AllPeople, tissant sa propre histoire dans le tissu de notre mémoire collective.

Avec gratitude, nous reconnaissons le rôle essentiel de nos bénévoles et ambassadeurs, les jardiniers dévoués de cet arbre, dont l’engagement permet à AllPeople de croître et de prospérer. Merci de nous aider à écrire cette histoire, de racine en feuille.